Célébrations

Les célébrations dans la cathédrale

La Messe

Chaque dimanche ordinaire la messe est célébrée de 10h30 à 11h30. Les jours de fêtes cet horaire peut être modifié.

Pâques

Le triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ constitue le sommet de l’année liturgique pour les chrétiens.
Le triduum pascal commence avec la messe du soir le jeudi saint commémorant la Cène, le vendredi l’office de la croix fait mémoire de la passion du Christ, la veillée ou vigile pascale le samedi saint constitue le centre de ce triduum avec l’annonce de la résurrection du Christ annonce renouvelée le dimanche de Pâques. Le triduum pascal se termine avec l’office des vêpres le dimanche de Pâques.

Noël

Après la célébration de Pâques l’Église n’a rien de plus à cœur que de commémorer la Nativité du Christ le 24 décembre au soir et le 25 décembre jour de Noël.
Dans la cathédrale la messe de Noël est célébrée à minuit selon l’antique tradition romaine. Elle est précédée d’une veillée qui débute à 11h30. Une messe du jour y est aussi célébrée le 25 décembre.

Les messes particulières liés à la cathédrale

La messe chrismale

Elle se déroule en principe le mardi qui suit le dimanche de rameaux pendant la semaine Sainte. Cette messe a lieu en soirée. Elle réunit tous les prêtres qui renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. Au cours de cette messe l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême qui servira à oindre les baptisés, les confirmants et les prêtres lors de leurs ordinations. De nombreux fidèles venus de tout le diocèse assistent à cette célébration.

Les ordinations

Diaconales et presbytérales sont aussi célébrées dans la cathédrale. Celle-ci ont lieu au mois de juin et se déroulent en principe un dimanche après-midi.